blog organisation événementiel
Conseils
et Astuces

A travers ces articles, nous partageons notre expérience pour vous accompagner dans l’organisation de vos événements.

ARTICLES PAR CATEGORIES

Réussir l’animation de son séminaire Indoor

Comment choisir ses team building pour séminaire indoor en fonction du lieu et de son planning
organisation d'un team building pour un séminaire indoor

Pour l’animation d’un séminaire, les concepts team building représentent une solution incontournable. Ils permettent de proposer un moment ludique et de détente aux participants tout en contribuant à améliorer la cohésion de vos équipes. A condition de bien prendre en compte les contraintes spécifiques de votre lieu, certaines animations s’adaptent particulièrement bien à l’organisation d’un événement en intérieur. Nous vous présentons dans cet article tous nos conseils pour vous aider dans le choix de vos animations team building pour votre séminaire indoor.

Choisir l’animation de son séminaire indoor en fonction du lieu

Afin de déterminer les animations team building qui viendront compléter votre séminaire, les caractéristiques du lieu de réception représentent le premier critère à prendre en compte. En effet, lorsqu’on organise un événement en intérieur, il est fréquent que l’on ne bénéficie que d’un espace réduit. Certains team building nécessitent néanmoins de disposer de la possibilité d’isoler les équipes. Dans le cadre notamment d’une animation comportant plusieurs stands, le son de certaines activités est susceptible de gêner le déroulement des autres épreuves ou de permettre aux participants d’anticiper trop facilement les activités à venir. Il peut être également nécessaire que les équipes se mettent suffisamment à l’écart pour développer une réflexion commune à l’abris d’oreilles indiscrètes.

Si l’animation de votre séminaire indoor doit se dérouler dans un espace unique, il est judicieux d’opter pour un team building assis au cours duquel chaque équipe est réunie autour d’une même table. Le maître du jeu organisera de manière aisée toutes les interactions et le bon déroulement en assurant la participation de tous. De nombreux concepts célèbres se prêtent parfaitement à ce format : Murder Party, Quizz , Karaoke

Même pour un séminaire de travail, il est possible que l’on souhaite organiser une animation en extérieur. Un moment de détente en plein air permettra certainement à vos collaborateurs de recharger encore mieux leurs batteries entre deux séances de travail. Cependant, selon la période, le mauvais temps peut rapidement venir contrarier vos projets. Afin de bénéficier d’une organisation modulable, certains concepts team building présentent suffisamment de flexibilité pour pouvoir être rapatriés en intérieur au dernier moment si à l’approche de l’événement la météo n’est pas bonne : TV Challenge, Mister Enigma et Défi des 5 sens.

Des animations cohérentes avec le planning de votre séminaire indoor

Lors de l’organisation de votre séminaire indoor, il faudra veiller à alterner les phases de travail et les moments plus récréatifs. Grâce aux animations team building, les participants partageront une activité ludique qui les récompensera des efforts fournis. Ces animations ne sont pas seulement conçues afin d’offrir un moment récréatif mais permettent également de vous aider à accomplir vos objectifs en matière de communication interne et de management de vos équipes. Elles viendront donc compléter de différentes manières les phases de travail. Pour ne pas frôler la saturation des participants, il est donc important de concevoir un planning équilibré tout au long de votre séminaire.

Si l’animation se déroule en soirée ou après une activité particulièrement éprouvante, on pourra opter de préférence pour une activité team building davantage destinée à la détente. Elle constituera néanmoins l’opportunité pour les participants de mieux se connaître à travers des épreuves faisant appel à leur culture, leurs expériences ou leurs goûts. Les animations qui peuvent à la fois être organisées en intérieur et en extérieur, citées ci-dessus (TV Challenge, Mister Enigma et Défi des 5 sens), conviennent également parfaitement dans ce cadre.

Si l’animation se déroule en journée, elle pourra faire l’objet d’une activité plus intense. Grace par exemple aux team building créatifs, les participants exerceront leur imagination et leur talent afin de réaliser une œuvre commune. Ils apprendront ainsi à davantage coordonner leur effort et à se répartir les tâches. L’activité créative servira également à mettre en scène une notion du séminaire ou prendre pour thème l’activité de votre entreprise. Avec la Galerie éphémère, chaque équipe devra s’inspirer d’une époque artistique donnée pour créer une œuvre dans chacune des disciplines : sculpture, peinture, haute couture et architecture, le Roman Photo quant à lui permet de raconter une histoire à l’aide de textes et d’images en allant du scénario jusqu’à la prise de vue, tandis qu’au cours de l’Atelier doublage les participants réécriront les dialogues d’une séquence vidéo.

Les animations team building sont suffisamment polyvalentes pour s’adapter à l’organisation de votre séminaire indoor quels que soient vos besoins et vos contraintes. Afin de vous accompagner dans la personnalisation de votre projet, nos spécialistes en animation événementielle vous feront bénéficier de leur expérience et répondront à toutes vos demandes.