blog organisation événementiel
Conseils
et Astuces

A travers ces articles, nous partageons notre expérience pour vous accompagner dans l’organisation de vos événements.

ARTICLES PAR CATEGORIES

Choisir son animation team building lors de l’organisation d’un séminaire

Un instant de détente pour renforcer la cohésion de vos équipes
Illustration du jeu collectif

Les séminaires d’entreprise sont des moments de travail importants. Pour que les participants restent réceptifs aux messages communiqués, jusqu’au bout de votre événement d’entreprise, il ne faudra pas oublier de prévoir des moments de détente. En leur proposant de participer à une animation team building, ce temps pourra également être mis à profit pour renforcer la cohésion et le dynamisme de vos équipes professionnelles. Ces activités ludiques révéleront également les personnalités et les talents particuliers de chaque participant.

Des animations Team building pour tous les objectifs de votre séminaire

Afin de faire votre choix pour l’animation de votre séminaire parmi les nombreuses possibilités en matière d’activités team building, il est nécessaire de bien déterminer au préalable les objectifs à réaliser. On pourra s’inspirer du programme du séminaire ou en fixer d’autres complémentaires.

Les différentes animations team building permettent en effet de mettre en avant plusieurs types de relations personnelles. Certaines impliquent une coopération horizontale entre les membres (Atelier fresque) alors que d’autres demandent une segmentation et une hiérarchisation plus forte des tâches (Atelier chorégraphie). L’atmosphère de travail que l’on souhaite développer peut également varier. Tandis que certains team building mettent l’accent sur une ambiance ludique (Récréateam) d’autres développent davantage un esprit de compétition (Olympiades).

En ciblant précisément les points à améliorer au sein de vos équipes professionnelles, vous renforcerez l’impact de vos animations team building durant vos séminaires.

la sociologie des participants de votre séminaire

Cependant, la réussite de l’organisation de votre séminaire dépendra beaucoup de l’implication des participants. Leur motivation sera d’autant plus importante qu’ils participeront à des animations correspondant à leur goût.

L’étude de la sociologie des participants ou une enquête réalisée au sein de l’entreprise pourra vous aider à déterminer leurs préférences entre des animations team building artistiques, des team building sportifs, des team building de construction, de réflexion, etc.

Bien choisir le lieu de son séminaire

Dans l’idéal, le choix de l’animation événementielle déterminera l’espace dont vous aurez besoin. Cependant, il peut arriver que le lieu soit plus ou moins imposé.

Dans ce cas, pour que le team building soit adapté, il faudra bien prendre en compte lors de l’organisation du séminaire l’espace nécessaire à la pratique des animations. Les activités manuelles demandent de prévoir un espace important, à l’inverse par exemple des team building quizz. Si vous ne disposez pas de lieu et que votre budget est restreint, il pourra être intéressant d’opter pour l’organisation d’un Rallye qui se déroulera dans un lieu public.

En suivant ces recommandations, vous éviterez certainement quelques déconvenues pour l’animation de votre séminaire. Pour aller plus loin dans l’accompagnement de tous vos projets, vous pouvez contacter nos spécialistes de l’organisation et de l’animaiton événementielle qui vous feront bénéficier de leur expérience et de leur expertise.