Jeu de déminage team building en réalité virtuelle

Les démineurs

Bienvenue en salle de recrutement des futurs agents de déminage ! Face à vous une bombe que vous êtes seul à voir et à pouvoir manipuler grâce à la réalité virtuelle, vos coéquipiers quant à eux ont accès au manuel de l’engin. Gérez en équipe cette situation afin de vous montrer apte au poste d’agent secret.

Un jeu team building sous haute-tension en réalité virtuelle

Dans ce team building en réalité virtuelle, vous intégrerez le temps d’une heure une équipe d’apprentis démineurs. Placé sous les ordres de vos formateurs, vous devrez effectuer une série de déminage grâce aux outils mis à votre disposition : un casque de réalité virtuelle ainsi qu’un manuel d’instruction.

Il faudra alors explorer et décrire minutieusement l’engin, déchiffrer les informations trouvées dans le manuel, assurer les échanges entre la réalité et le virtuel puis bien sûr agir aussi rapidement qu’efficacement. Des casse-têtes de plus en plus difficiles testeront les limites de vos compétences en communication et votre capacité d’action. 

Au cours de cette animation team building, il vous faudra donc désamorcer le maximum de bombes pour récupérer le plus d’indices et ainsi résoudre l’énigme finale en collaborant avec vos coéquipiers.

Quand la réalité virtuelle se met au service de la cohésion d'équipe

Outil d’immersion par excellence, les casques de réalité virtuelle proposent plus souvent des expériences en individuel que des activités team building. Cependant, grâce à cette animation de cohésion digitale, c’est toute une équipe qui est mobilisée pour réussir une mission de désamorçage. Afin de tenter d’intégrer l’élite de l’agence secrète de déminage, vous devrez développer de nombreuses qualités nécessaires au travail en groupe et la coordination de vos efforts avec les autres participants deviendra ici un enjeu vital.

Les différents rôles de l’équipe de déminage

Quel que soit votre poste au sein de l’équipe de démineurs, un sens aiguisé de l’analyse ainsi qu’une bonne capacité à communiquer et à vous faire comprendre seront décisifs pour ce team building avec réalité virtuelle. Vous devrez tous ensemble : observer, analyser, communiquer et prendre des décisions communes avec efficacité pour ne pas dépasser le temps impartis.

Le démineur terrain et son casque de réalité virtuelle

Choisi en début de jeu, ce membre de l’équipe est envoyé sur le terrain auprès de la bombe qu’il découvrira au travers de ses lunettes de réalité virtuelle. La bombe présente un compte à rebours, de nombreux boutons, fils et autres écrans ainsi que des symboles énigmatiques. A lui de bien observer ces éléments afin d’en faire une description exhaustive et la plus compréhensible à l’ensemble de ses coéquipiers. Sang-froid et réactivité lui seront indispensables pour procéder aux manipulations conseillées.

L’équipe d’experts et son manuel d’instruction

Face à eux, le manuel d’instruction du parfait démineur. En théorie rien de bien compliqué, seulement ce manuel regroupe les instructions de désamorçage de différentes bombes et cache parfois certaines énigmes dont la compréhension peut être rendue difficile par le stress engendré par le compte à rebours. Pour décrypter ce livret et repérer les instructions utiles, il faudra poser les bonnes questions au démineur terrain et surtout bien écouter ses observations. Ce dernier devra pouvoir faire une confiance aveugle aux directives, sous peine de voir la bombe qu’il a virtuellement entre ses mains, parvenir à l’expiration fatale du laps de temps imparti.