blog organisation événementiel
Conseils
et Astuces

A travers ces articles, nous partageons notre expérience pour vous accompagner dans l’organisation de vos événements.

ARTICLES PAR CATEGORIES

Des animations digitales innovantes pour votre événement professionnel

Réalité virtuelle ou réalité augmentée, faites votre choix !
les animations digitales pour un événement réalité augmentée et virtuelle

Les animations digitales pour les événements professionnels sont un secteur en plein développement et riche en innovations. Les solutions numériques ne sont plus réservées à un public averti et proposent de nombreux divertissements surprenants et très attrayants. Les avancées récentes dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée permettent notamment de proposer des animations réellement impressionnantes et de s’adresser à un public toujours plus large.

Différents dispositifs tirent en effet profit de ces nouvelles technologies pour les intégrer à votre événement en suscitant des interactions marquantes. Cependant, entre réalité virtuelle et réalité augmentée, il y a de quoi se perdre. Azefir décrypte pour vous, ces technologies à la pointe de l’événementiel digital et vous présente différents concepts novateurs pour offrir à vos invités une expérience immersive riche en émotions !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

l'animation de la réalite virtuelle pour l'événementiel digital

Les animations digitales de réalité virtuelle visent à créer une illusion complète par l’intermédiaire de dispositifs permettant d’immerger réellement les participants dans un monde alternatif. Les masques qui servent d’écran représentent un élément incontournable pour créer ces expériences magiques. Différentes marques (Oculus rift, Samsung Gear VR, HTC Vive ou encore Playstation VR) ont développé ces lunettes futuristes recouvrant intégralement le champ de vision. Il est ainsi possible de bouger sa tête pour promener son regard à 360° à l’intérieur d’un environnement vidéo ou reconstitué en 3D.

Le développement d’animations digitales événementielles à partir de la réalité virtuelle représente un secteur particulièrement innovant de l’événementiel. Le perfectionnement du réalisme des images et de la gestion de différents paramètres permet en effet de créer des rendus saisissants transportant le public dans des ambiances originales. Les jeux vidéo ont su mettre à profit ces prouesses techniques pour plonger les joueurs dans des expériences ludiques toujours plus bluffantes. Cependant, pour continuer à surprendre les utilisateurs, la qualité des images ne suffit plus. Ainsi les animations digitales autour de la réalité virtuelle ne s’arrêtent pas là et prennent également en charge la stimulation de nos autres sens.

Les frissons du grand 8 avec la réalité virtuelle

Le simulateur de montagne russe est une animation digitale pour votre événement, hautement immersive. Elle vous fera vivre toutes les sensations d’un véritable manège sur le lieu de votre événement. Aucun élément extérieur à l’attraction ne peut venir perturber les participants qui sont munis d’un casque de réalité virtuelle. Ils peuvent ainsi choisir le décor dans lequel ils évoluent pour dévaler à grande vitesse des pentes vertigineuses. Pour que le frisson soit garanti, le cockpit dans lequel ils sont installés reproduit à l’aide de vibrations synchronisées, les soubresauts de la course effrénée du véhicule. Cette animation digitale procurera aux participants de votre événement toutes les émotions palpitantes d’un grand 8 même si vous ne disposez que d’un espace réduit.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

l'animation de la realite augmentee pour l'événementiel digital

Les animations digitales ayant recours à la réalité augmentée sont apparues tout récemment sur la scène de l’événementiel professionnel. Cette technologie permet une véritable expérience interactive. Le principe est simple. Il s’agit d’incruster en direct, dans des prises de vue filmées dans la réalité des éléments virtuels de manière parfaitement réaliste.

Il est important de bien distinguer cette technologie d’une simple incrustation d’éléments, par collage numérique ou à l’aide de fond vert. L’harmonie ici obtenue entre les différentes images est bien plus poussée et les possibilités plus nombreuses. Avec la réalité augmentée, les éléments virtuels prennent en compte la perspective des plans filmées par la caméra pour venir s’afficher de manière cohérente. A partir de ce principe, Azefir a choisi de développer différentes animations digitales pour votre événement, qui illustrent bien la richesse de ce procédé et son potentiel ludique.

Les animations digitales de la réalité augmentée

Avec la borne de réalité augmentée, les participants interagissent en direct avec les images virtuelles. Tandis qu’ils sont filmés, un écran leur renvoi leur image en temps réel, sur lequel des objets virtuels apparaissent également. Il est alors possible de les manipuler à distance comme de véritables objets. Une fois, par exemple, un chapeau ou une paire de lunettes enfilés, ceux-ci se comporteront à l’image comme s’ils se trouvaient réellement sur la tête du participant.

Le studio de réalité augmentée offre quant à lui, à partir de ce même principe, une alternative plus animée en faisant apparaître à l’écran des personnages virtuels ou réels (danseurs, animaux…) qui effectuent leur chorégraphie au milieu du public ou qui déambulent tout naturellement parmi eux pour susciter des réactions étonnantes.

Les animations digitales réalisées grâce à la réalité augmentée ne sont pas uniquement destinées à être vécues dans l’instant et sur le lieu de l’événement. Toujours grâce à son studio de réalité augmentée, Azefir propose un concept original pour que chaque participant puisse à volonté rejouer les animations de la réalité augmentée.

En filmant une simple photo à l’aide de notre application gratuite pour smartphone ou tablette, les utilisateurs voient apparaître et s’animer de manière très réaliste sur l’écran de leur appareil, la mise en scène précédemment filmée. Lorsqu’on déplace la caméra autour du support, la vidéo reste toujours visible pour dessus la photo en épousant la perspective.

Que ça soit avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, les participants garderont ainsi un souvenir marquant. La mise en place d’animations digitales pour votre événement offrira à vos collaborateurs et invités un moment ludique qui bénéficiera d’une image dynamique et rajeunie.